Aujourd'hui, plus encore qu'hier, l'alimentation est l'un des piliers de la santé
Véritable petite encyclopépie, ce livre explique pourquoi un aliment est bon pour la santé.
Trois parties distinctes permettent de mieux comprendre :
La première décrit l'aliment ;
La seconde décrit les substances actives des différents aliments ;
La troisième donne le aliment utiles en fonction des maladies ou des désordres ressentis par les personnes.
Sortie le 13 décembre 2014
Dans toutes les librairies physiques et virtuelles
Introduction
Face au vieillissement, au stress, à la pollution, à toutes les maladies liées au surpoids, face au combat fatal et inégal que se livrent la vie et la mort, la nature « miraculeusement » se range du côté de la première et devient notre alliée pour nous offrir dans notre quotidien le moyen de lutter contre toutes ces agressions.
Les aliments représentent une partie de ce miracle. Ils nous apportent les « antidotes » dont notre organisme a besoin pour combattre, réparer et souvent guérir. Rien de plus commun en effet que le choux, l'ail, les tomates ou les lentilles pour ne citer que ceux-là, et pourtant, derrière cette banalité apparente, se cachent des trésors de bienfaits.
Cet ouvrage se propose de mieux connaître ces différents nutriments et de comprendre leur mode d'action sur notre organisme.
Avant tout il paraît nécessaire ici de mettre en garde le lecteur contre l'idée qu'il existerait des aliments aux vertus magiques qui éviteraient ou endigueraient à eux seuls toute maladie. De même qu'il ne sert à rien de se parfumer si on ne se lave pas, de même les propriétés curatives d'une nourriture ne s'expriment que dans le cadre d'une alimentation plus globale de qualité où sont évidemment bannis les excès de toutes sortes, le tabac ou encore l'alcool consommés sans modération.
N’ont été volontairement retenus dans ce livre que les aliments dont les vertus ne présentent aucune contreverse et qui disposent d’éléments actifs leur permettant d’agir dans le but de sauvegarder ou d’améliorer la santé.
Dès lors, et au-delà des idées préconçues, certains comestibles échappent à cette simple définition. Les principaux aliments concernés et sciemment écartés sont répertoriés en fin de première partie.
Souhaitons que le lecteur aura plaisir à se référer au gré de son appétit aux différentes descriptions des aliments et que cet ouvrage trône sur le plan de travail de la cuisine à côté du livre de recettes favori.
F.S.
Avant propos
Pour la meilleure compréhension possible, cet ouvrage est conçu en quatre parties distinctes qui s’articulent entre elles et forment un tout de façon à éviter les redites.
La première partie développe des monographies concernant les aliments. La deuxième développe l’aspect plus scientifique du mode d’action des principes actifs contenus dans les aliments, de manière aussi simple et imagée que possible. Un index et une table des matière facilitent encore les renvois aux termes techniques.
La troisième partie ouvre la discussion sur l’alimentation et le rôle des compléments alimentaires. La dernière fait la synthèse des pathologies et des maladies pour lesquelles l’alimentation représente une aide.
Par ailleurs, il est conseillé de consommer, une fois par jour au moins, l’un des aliments parmi ceux qui bénéficient d’une étoile*.
Que l'alimentation soit ton premier médicament (Hippocrate)
Article dans Psychologie sur « Les aliments qui entretiennent votre santé »
Bel article dans Psychologie sur Les aliments qui entretiennent votre santé Lire l’article
Article dans Atlantico sur « Les aliments qui entretiennent votre santé »
Bel article dans Atlantico sur le carotène Lire l’article
Interview sur RTL sur « Les aliments qui entretiennent votre santé »
Interview sur Les vertus du chocolat sur France Info
Article dans Elle sur « Les aliments qui entretiennent votre santé »
Bel article dans Elle sur Les aliments qui entretiennent votre santé Lire l’article