Le chaos et l’ordre
Chaos praesens est (Le Chaos est là)
« Effet papillon » et « théorie du chaos » sont deux appellations pour décrire le même phénomène, à savoir que de petites causes peuvent produire de grands effets.
Le météorologue Edward Lorenz s’était en effet exprimé en 1972, lors d’une conférence intitulée « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Question rhétorique où il répondait par l’affirmative.
Aujourd’hui sommes-nous dans une situation chaotique ?
Un petit virus, mille fois plus petit que le millimètre, c’est-à-dire qu’il y a autant de différence entre lui et un millimètre qu’entre un mètre et un kilomètre, un virus donc est capable de désorganiser la planète entière. Les relations sociales, commerciales, humaines, sont intrinsèquement modifiées. Des entreprises font faillite, des personnes se suicident, des enfants ne veulent plus aller à l’école avec leur masque. La peur règne.
Il s’agit d’une catastrophe au sens étymologique du terme, d’un bouleversement, d’une fin, d’un dénouement.
D’un dénouement ?
Ordo ab Chaos (L’ordre à partir du chaos)
Je me souviens avec vu cette phrase lors de la visite du grand temple maçonnique à Washington DC.
Le dénouement semble en effet celui de l’ordre, du contrôle : contrôle sanitaire, contrôle des allées et venues, contrôle de la pensée médicale.
À un professeur de médecine (vacciné) qui émettait quelques réserves quant à la non-dangerosité des vaccins sur le long terme, un journaliste en phase avec les autorités lui répondait « il ne faut pas le dire sinon les personnes ne vont pas se faire vacciner ». Autrement dit, le principe de précaution aurait une géométrie variable.
Ma crainte est la suivante : si dans trois ans on découvre des maladies induites par les vaccins, ces mêmes journalistes ne déclareront-ils pas que le corps médical dans son ensemble n’a pas su alerter sur les dangers de la vaccination en temps utile et qu’il est le grand responsable de cette situation ?
Principe de précaution, quand tu nous tiens….
une crainte de découvrir des maladies induites par les vaccins ? Il n’ y a pas de raison d’en avoir. Enfin, je le pense. Depuis la vaccine, au XVIIIe ( je crois), il n’ y a pas eu de maladies dues aux vaccins. Par contre certaines maladies ont été éradiquées grâce aux vaccins. Il ne faudrait pas l’oublier. En ce qui concerne notre Covid, le nombre de morts de personnes non vaccinées est tristement réel. Il n’ y a pas à hésiter pour se faire vacciner.
Quant aux journalistes… c’est un autre débat…
Je pense que la vaccination obligatoire peut créer un chaos les vaccinés contre les anti vaccins d autant que me semble t il il y a peu de pédagogie pour rassurer.
Les décisions me paraissent brutales.
C’est le moins que l’on puisse dire…