Parabole
Une parabole (du grec παραϐολή, paraboli « rapprochement, comparaison ») est une des variétés de l'allégorie, une histoire avec une double partie : le corps correspondant à l'histoire propre et l'âme, le sens caché souvent moral ou mystique. Ce terme recouvre un sens le plus souvent religieux contrairement à l'allégorie.
Exemple :
Le fils prodigue
C'est une parabole qui se trouve à la fois dans le livre de Luc et dans les enseignements des sutras du bouddhisme Mahayana. Et il enseigne, dans les deux éditions, l'amour de Dieu pour l'humanité. Il s'agit d'un fils qui, quittant son père riche, va à la ville, où il devient pauvre et misérable.
Le fils veut l'indépendance, mais se rend compte qu'il ne peut pas survivre sans son père ; c'est un parallèle avec la rébellion humaine contre Dieu et ses conséquences. Dans la version bouddhique, le père accepte de reprendre son fils en demandant à ses employés de lui faire prendre un travail où il doit effectuer des travaux subalternes.
Lorsque le père est sur le point de mourir, il dit à son fils qu'il lui laisse toute sa fortune. Dans la version du Livre de Luc, le fils doit accepter, à son retour à la maison, comme travail pour nourrir les cochons. Son père organise une grande réception. Dans les deux versions, la manière dont Dieu reçoit ceux qui le suivent est illustrée.
Le mot de la semaine dernière : périphrase
*
Retrouvez Périclès, l'un des plus grands orateurs de tous les temps, dans Je m'appelle Aspasie (Prix du Rotary International et sélectionné pour le Prix du Sénat).