Hadès et le jour des morts ?

Hadès : dieu de l’invisible et gardien des âmes

Frère de Zeus et de Poséidon, Hadès règne sur le royaume des morts, un domaine sombre et mystérieux souvent mal compris. Bien plus qu’un dieu effrayant, Hadès incarne une réalité inévitable de l’existence humaine : la mort, la transformation et le passage dans l’au-delà. Il est aussi un lien avec la nature de l’âme, le rôle de l’oubli, et l’équilibre entre mémoire et impermanence.

La généalogie d’Hadès : fils de Titans, frère des rois de l’Olympe

Hadès est le fils de Cronos et de Rhéa, deux Titans, et fait partie de la première génération des dieux olympiens. Ses frères, Zeus et Poséidon, ont respectivement obtenu les royaumes des cieux et des mers après la défaite des Titans. Hadès, quant à lui, a hérité du monde souterrain, un domaine que les anciens Grecs appelaient souvent « l’Invisible » (le mot grec Hadès signifiant justement « invisible »).

Le partage de l’univers entre les trois frères symbolise une division fondamentale de la réalité en trois domaines distincts mais complémentaires : le ciel, la mer et les profondeurs. Hadès, bien que moins visible et moins célébré que ses frères, joue un rôle central dans l’équilibre cosmique. En tant que maître du monde souterrain, il veille à l’ordre du cycle de la vie et de la mort, assurant que les âmes trouvent leur place et que la frontière entre les vivants et les morts reste intacte.

Hadès, maître des morts : un dieu de l’ombre, mais non du mal

Contrairement aux idées reçues, Hadès n’incarne pas le mal ni la punition. Dans la mythologie grecque, il n’est ni cruel ni diabolique, mais juste et impartial. Le rôle d’Hadès n’est pas de punir les âmes, mais de les accueillir et de maintenir l’ordre dans son royaume. Ce statut fait de lui une figure qui inspire autant la crainte que le respect. Hadès n’est pas celui qui provoque la mort, mais celui qui régit le domaine où les âmes se rendent une fois leur cycle terrestre terminé.

Symboliquement, Hadès représente la fin, mais aussi la transformation. Il incarne l’étape inéluctable de l’existence qui conduit à une forme de transition, d’invisible à invisible. En cela, Hadès n’est pas seulement le dieu des morts ; il est le gardien de la mémoire, de l’oubli et de l’éternité. Il incarne cette dimension cachée de la vie que les humains préfèrent souvent ignorer, mais qui est indispensable au cycle de la nature.

Le royaume d’Hadès : le monde souterrain et ses mystères

Le royaume d’Hadès est un espace complexe, avec des zones réservées aux âmes des défunts, des héros et même des damnés. Les Champs Élysées, par exemple, sont destinés aux âmes vertueuses, tandis que le Tartare accueille celles qui ont commis des crimes contre les dieux. Ce royaume souterrain est aussi gardé par Cerbère, le chien à trois têtes, symbole de la vigilance et de la séparation entre le monde des vivants et celui des morts.

Plus profondément, le royaume d’Hadès nous renvoie à l’inconnu de l’oubli, à cette idée que toute vie, bien que précieuse, passe et finit par rejoindre un flot plus vaste.

N’essaie pas de me consoler de la mort, illustre Ulysse ! s’exclame Achille à Uslysse qui vient visiter le monde d’en bas. J’aimerais mieux vivre et servir un pauvre paysan pouvant à peine se nourrir que régner sur tous ceux qui ont quitté le monde des vivants.

Hadès, maître de l’oubli ?

La figure d’Hadès peut être vue comme un symbole de l’oubli, une notion que Nietzsche explore dans son œuvre. Pour Nietzsche, l’oubli est indispensable à la vie humaine. Il explique que l’oubli est un « gardien » qui nous protège des fardeaux du passé et nous permet de nous reconstruire. De même, Hadès, en régnant sur le royaume des morts, incarne cette force qui « oublie » chaque âme en lui offrant une place éternelle, hors du temps et de la répétition des souffrances vécues.

Le royaume d’Hadès peut ainsi être interprété comme le lieu où les âmes et les événements, une fois passés, sont soustraits à la mémoire immédiate pour ne plus entraver les vivants. Nietzsche affirme que l’oubli est une condition nécessaire à l’épanouissement humain : sans l’oubli, les individus seraient incapables de vivre dans l’instant présent, enchaînés à leurs erreurs passées, leurs traumatismes et leurs regrets. Hadès, en accueillant les âmes, veille à ce que chaque vie humaine puisse se terminer, se libérer de ses chaînes terrestres, et à ce que chaque vivant puisse continuer de vivre sans être accablé par le poids de ce qui n’est plus.

En tant que maître de l’oubli, Hadès pousse à une réflexion sur le besoin de laisser aller. Il incarne cette sagesse qui rappelle que, pour avancer, l’homme doit aussi apprendre à laisser derrière lui ce qui n’a plus lieu d’être. En ce sens, le royaume souterrain n’est pas une punition, mais un espace de paix où l’âme peut enfin lâcher prise et intégrer l’éternité de manière apaisée.

Conclusion : Hadès, gardien de l’équilibre et maître de l’Invisible

Hadès, souvent mal compris, est bien plus qu’un dieu des morts. Il est le gardien de l’équilibre, celui qui maintient la frontière entre les vivants et les défunts, et qui veille à ce que chaque âme sa juste place. En tant que maître de l’oubli, il nous invite à une méditation sur ce que signifie lâcher prise, sur la nécessité de dépasser le passé pour vivre pleinement dans le présent.

En acceptant la réalité de la mort, en reconnaissant la puissance de l’invisible et de l’oubli, Hadès nous guide vers une forme de sagesse et de paix intérieure. Au-delà de l’effroi qu’il inspire, il est une figure de connaissance et d’acceptation de l’inéluctable, nous rappelant que le véritable savoir réside souvent dans ce que l’on ne voit pas et dans ce que l’ on accepte de laisser disparaître.

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Author: Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese, Prix Città di Cattolica), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur de l'Alliance italienne universelle, une association qui réunit les fils de l'Italie. Il donne régulièrement des conférences à l'Université Inter-Âge de Créteil, à l'Université inter-âge de Noisy-le Grand et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

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