De l’humour libre

Je réponds aux questions santé des lecteurs de La Voce sous mon pseudonyme de journaliste (Franco Berneri-Croce)

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L’humour : l’alchimie subtile des relations humaines

Entre incongruité et enchantement, l’humour apporte une forme de communication essentielle. Dans un monde de plus en plus numérisé, pourrait-il être notre dernier rempart face à la machine ?

L’humour, une place légitime dans les échanges humains

L’humour dans les relations humaines ne va pas de soi et pourtant, il a toute sa place. C’est justement parce que l’interaction est aussi affaire de relation que l’humour peut trouver sa place. Dans cet ethos si particulier que sont les échanges humains, certes l’humour est incongru, parfois absurde, il peut choquer le bon sens, mais il est rarement déplacé. Une fois le climat de confiance instauré, cette sorte d’alchimie où tout peut se dire et tout peut s’entendre, la communication entre les personnes peut prendre plusieurs formes et parmi celles-ci une forme d’esprit qui permet d’appréhender la réalité avec un certain détachement, à savoir l’humour. Détachement certes, mais aussi peut-être un certain enchantement.

C’est que l’humour relève de la subtilité. Il réclame d’être distillé avec soin dans une relation où les interlocuteurs sont semblables à deux musiciens dont les instruments jouent peut-être des partitions différentes, mais dont les musiques s’accordent l’une à l’autre en une belle harmonie dont peut naître un enchantement. Enchantement provient du latin incantare « chanter des formules magiques, ensorcèlement ». Il y a en effet quelque chose de magique dans l’humour où le réel se substitue à la réalité, où l’esprit transcende la raison.

Une communication subtile et magique

Toutefois, l’humour ne peut être érigé en système rigide, en technique reproductible à l’envie, les individus ne peuvent devenir des « humorologues ». Ce serait substituer au fin roulement de timbales du percussionniste d’un orchestre symphonique, la cadence rythmée d’un tambour manœuvré par un galérien afin que le navire avance à grands coups de rames.

C’est alors que l’humour rejoint l’art des relations humaines. Il crée un autre monde de valeurs, il permet de donner un nouveau sens aux situations, aux ressentis, de prendre davantage de distance par rapport à soi, aux autres, ou aux problèmes. Le présent, l’avenir, deviennent intemporels le temps d’un sourire, peut-être plus longtemps. L’humour est réflexif, il s’englobe lui-même dans le sourire qu’il suscite au sein de la relation entre les individus. C’est ainsi qu’il atteint son télos, τέλος, terme qui désigne à la fois l’intention et la finalité, le but poursuivi. Intention de faire sourire et finalité de créer du lien. Un mot d’esprit pour un sourire de l’âme. Un pas de côté qui remet dans le droit chemin.

C’est parce qu’il permet aux individus de dépasser le simple échange qu’il a toute sa place dans les relations humaines.

L’humour : dernier rempart face à la numérisation extrême ?

Contre une pensée numérisée à l’extrême, l’humour sera-t-il le dernier rempart ? Sera-t-il ce qui en définitive nous différenciera de la machine, incapable encore pour l’instant, et pour combien de temps, de cette subtilité d’esprit ? Cette question est cruciale à l’heure où les technologies avancées s’immiscent de plus en plus dans notre quotidien, redéfinissant la nature même de nos interactions et de notre communication.

L’humour pourrait bien être la clé pour préserver notre humanité. Il agit comme un rappel constant de notre capacité à ressentir, à réfléchir, et à établir des connexions profondes. Là où les machines fonctionnent sur des logiques préprogrammées, l’humour exige une spontanéité et une créativité que les algorithmes ne peuvent pas reproduire. Cette capacité à transcender les attentes et à créer des moments de surprise et de joie est essentielle pour maintenir un sens de l’humanité dans un monde de plus en plus dominé par des processus mécaniques et impersonnels.

En somme, l’humour ne se contente pas d’être une simple distraction ou un moyen de rendre les situations plus légères. Il joue un rôle fondamental dans la manière dont nous interagissons les uns avec les autres, en favorisant des liens authentiques et en enrichissant la qualité de nos relations. L’humour est bien plus qu’une simple technique de communication ; il est une expression de notre essence, un reflet de notre capacité unique à comprendre et à enrichir la vie au-delà de la simple fonctionnalité.

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Author: Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese, Prix Città di Cattolica), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur de l'Alliance italienne universelle, une association qui réunit les fils de l'Italie. Il donne régulièrement des conférences à l'Université Inter-Âge de Créteil, à l'Université inter-âge de Noisy-le Grand et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

One Reply to “De l’humour libre”

  1. Excellente réflexion sur l’humour. Merci. Je me permets d’ajouter deux réflexions :
    1) L’humour ne peut être partagé qu’entre personnes capables de le comprendre et limité à un petit nombre. Exemple le fameux humour de carabin qui est déplacé s’il y a dans l’auditoire des gens malades ou qui viennent de perdre un être cher.
    2) Par ailleurs chaque pays, voire chaque métier, à son humour propre (et son amour propre…)
    On ne manie vraiment une langue étrangère que lorsque l’on est capable de comprendre son humour, voire d’être capable d’en faire dans ladite langue.
    Bien amicalement
    José

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