Apollon, que la lumière soit !

Apollon

Apollon est l'un des dieux les plus puissants de l'Olympe, il éclaire l'humanité. Lui et sa sœur jumelle sont les enfants de Zeus et de Leto sa cousine au second degré. Celle-ci est en effet la petite fille de Gaia, la terre, et d’Ouranos le ciel, tout comme Zeus.

Pour ne pas encourir la colère de celle-ci, Zeus et Léto se changèrent en cailles. Aucune cité ne voulait accueillir Léto pour qu’elle puisse mettre au monde le fruit de ses amours, de peur d’encourir la colère d’Héra, d’autant que cette dernière avait mis à ses trousses un terrible dragon. Finalement c’est une petite île flottante et errante qui l’accueillit.

Les jumeaux Apollon et Artémis virent le jour dans cette île qui devint alors Délos « la brillante ». Quatre jours seulement après sa naissance, Apollon se mit en quête d’un endroit pour y établir son sanctuaire. Armé des flèches et de l’arc forgés spécialement pour lui par Héphaïstos, il arriva dans la plaine de Delphes. Là où coulait une belle source d’eau fraîche, il trouva une nymphe et lui demanda naïvement où il pourrait s’établir. Elle le trompa en lui indiquant le repère d’un dragon femelle à forme de serpent. Apollon partit dans la direction indiquée, heureux de bâtir enfin un sanctuaire dédié à sa gloire et se retrouva bientôt face à un serpent gigantesque, monstrueux, qui se précipita sur lui pour le dévorer. Apollon saisit une flèche, banda son arc et toucha en plein front l’horrible créature qui s’effondra sur place. Pour punir cette abjection de la nature, Apollon décida que ce dragon pourrirait sur place jusqu’à ce que ses moindres restes se dispersent. Dès lors le lieu prit le nom de Pythô qui signifie « pourrir » et le dieu y dressa son sanctuaire. Plus tard, il prit l’aspect d’un dauphin pour attirer à cet endroit des marins crétois qu’il chargea d’assurer son culte. C’est ainsi que ce lieu prit le nom de Delphes qui signifie « dauphin ». Enfin, pour punir la nymphe de sa malveillance, Apollon enterra sa source tant aimée sous un amas de roches.

L’aspect symbolique

Apollon, dans la mythologie grecque, incarne des symboles variés. Il  est le dieu de la lumière, de la raison, de l'harmonie, de la mesure et des arts, particulièrement la musique et la poésie. Il représente :

La raison et l'ordre

Apollon est avant tout le symbole de la raison , de la logique et de l' ordre . Il est l'incarnation de la pensée rationnelle et de la maîtrise de soi. Pour certains philosophes Apollon viendrait de « a » privatif et de poly qui signifie « plusieurs ». Il serait donc le dieu du chemin de l’unicité.

Dans la mythologie, il est souvent représenté comme le dieu qui apporte la lumière, non seulement au sens physique en tant que dieu solaire, mais aussi au sens métaphorique : la lumière de la vérité et de la connaissance.

La mesure et l'équilibre

Apollon est aussi le dieu de la mesure et de la modération , prônant un équilibre dans tous les aspects de la vie humaine. Le temple de Delphes, dont il est le protecteur, portait l'inscription « Connais-toi toi-même » et « Rien de trop », exhortant à une vie mesurée, en opposition aux excès des passions et des instincts bruts, souvent associés à Dionysos.

L'art, la beauté et l'harmonie

En tant que dieu des arts (notamment la musique, la poésie et les beaux-arts), Apollon symbolise la beauté, l' harmonie et l' esthétique . Il est le dieu de la lyre offerte par Hermès et incarne une forme d'expression artistique qui sublime l'ordre et la clarté. L'art apollinien est structuré, maîtrisé, et vise à refléter une certaine perfection esthétique et morale.

La guérison et la purification

Apollon est aussi un dieu associé à la guérison et à la purification . En tant que dieu de la médecine, il est capable d'apporter la guérison tout en punissant les excès. Ses flèches peuvent provoquer la peste, mais aussi la guérir. Apollon est donc un symbole de la purification des passions, permettant de ramener un ordre harmonieux après le désordre.

Le rêve

Nietzsche attribue à Apollon la dimension du rêve et de l'illusion. Ce rêve n'est pas négatif, mais il permet de structurer la réalité et de la rendre compréhensible, en apportant des formes claires et rationnelles. Apollon représente ainsi une illusion nécessaire qui ordonne le chaos du monde, en offrant aux humains un cadre dans lequel ils peuvent interpréter et donner du sens à leur existence.

L’aspect philosophique

Apollon s'oppose au chaos et à l'irrationnel souvent associés à Dionysos. Dans La Naissance de la Tragédie, Friedrich Nietzsche, voit en Apollon le symbole de l' apollinien , une force opposée mais complémentaire au dionysiaque . L'Apollinien représente l'ordre, la beauté formelle, la lumière et la distance par rapport aux instincts, tandis que le dionysiaque incarne l'ivresse, la fusion avec le monde, le chaos et l'instinct. Selon Nietzsche, la tragédie grecque naît de la tension entre ces deux forces, et la plus grande création humaine émerge de leur équilibre. Si l’Apollinien augmente alors le dionysiaque doit augmenter avec lui.

En résumé, Apollon symbolise la rationalité, la mesure, l'ordre, la beauté et la guérison. Son opposition à Dionysos dans le domaine mythologique et philosophique permet de mieux appréhender les tensions entre le contrôle et le chaos, la raison et l'instinct, qui traversent aussi bien la mythologie que la réflexion philosophique.

*

Article précédent : Dionysos

Mythologos de Franck Senninger

Milon de Crotone a gagné les Jeux olympiques de lutte  dans la catégorie des plus jeunes quand un « inconnu » du nom de Pythagore lui annonce qu’il ne remportera plus jamais de victoires à moins qu’il ne suive ses conseils.

Commence alors, une véritable initiation au travers des plus grands mythes grecs, dont le sens caché lui est peu à peu révélé. Il deviendra alors le plus grand athlète de tous les temps au palmarès inégalé.

Mais le bonheur a un prix…

Acheter

Abonnez-vous à la Newsletter…

L'auteur : Franck Senninger

Franck Senninger est écrivain et médecin. Il écrit plus particulièrement des romans (Prix Littré, Prix du Rotary international, sélection au Prix Tangente de lycéens 2022), des nouvelles (Prix Cesare Pavese, Prix Città di Cattolica), des ouvrages de psychologie et de vulgarisation médicale. Ses livres sont actuellement traduits en italien, espagnol, portugais, polonais et en arabe. Il est membre de l'Académie Littré et ancien président du jury français du Prix Cesare Pavese (Italie). Il est aussi journaliste pour La Voce, le magazine des Italiens en France et cofondateur de l'Alliance italienne universelle, une association qui réunit les fils de l'Italie. Il donne régulièrement des conférences à l'Université Inter-Âge de Créteil, à l'Université inter-âge de Noisy-le Grand et à l'Université Paris-Est Créteil. Petit-fils de philosophe, trois générations de médecins l'ont précédé ce qui explique sans doute son attrait partagé pour la plume et le stéthoscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.