Je réponds aux questions santé des lecteurs de La Voce sous mon pseudonyme de journaliste (Franco Berneri-Croce)
Abonnement à La Voce
Compulsions ou Boulimie
La Voce mai-juin 2023
La faim sans fin ?
Les compulsions alimentaires sont un trouble alimentaire caractérisé par une envie irrésistible de manger, même lorsque la personne n’a pas faim et qu’elle n’a pas besoin de nourriture.
Les personnes souffrant de ce trouble peuvent se sentir incapables de contrôler leur consommation alimentaire, souvent en mangeant rapidement de grandes quantités de nourriture, même si cela entraîne des conséquences négatives sur leur santé et leur bien-être. Elles peuvent se produire chez n’importe qui, indépendamment de l’âge, du sexe ou de la situation socio-économique. Elles sont favorisées par l’anxiété, la dépression, le stress, les problèmes de poids et les antécédents familiaux de troubles alimentaires.
La boulimie consiste à ingurgiter de grandes quantités de nourriture sans faim et souvent à se purger grâce à des laxatifs ou en se faisant vomir.
Dans les deux cas, les personnes peuvent se sentir honteuses et embarrassées de leur comportement alimentaire, ce qui peut les amener à cacher leur consommation alimentaire excessive aux autres. Cela peut entraîner un isolement social et une détérioration de la qualité de vie.
Il existe des moyens de traiter les compulsions alimentaires. La thérapie comportementale cognitive (TCC) est une forme de thérapie couramment utilisée pour traiter les troubles alimentaires. La TCC aide les personnes à identifier et à modifier les pensées et les comportements qui contribuent aux compulsions alimentaires. L’hypnose peut aussi se révéler utile, car ces troubles du comportement alimentaire ne sont pas rationnels, pas plus que l’hypnose.
La pratique de la pleine conscience peut également aider à réduire les compulsions alimentaires. La pleine conscience est une technique qui consiste à être attentif à ses pensées, ses sentiments et ses sensations corporelles sans les juger. En étant conscient de ses sensations de faim et de satiété, les personnes peuvent mieux réguler leur consommation alimentaire et éviter les impulsions alimentaires.
Dans les cas sévères, les antidépresseurs peuvent aussi apporter un mieux. Néanmoins, le mieux est d’apprendre à s’autoréguler avec l’aide d’un spécialiste des troubles du comportement alimentaire.